Depuis le mois d'octobre 2015 l'armée russe a tiré à deux reprises des missiles balistiques "Kalibr" contre les positions terroristes en Syrie.
Les terroristes de Daech ont été bombardés des dizaines de fois dans la localité de Deir ez-Zour et d'Alep par l'aviation russe mais le recours de la marine russe aux missiles mer-sol "Kalibr" s'avère particulièrement efficace. Une dernière attaque aux missiles contre les repaires des takfiristes à Alep a laissé au moins 600 morts dans les rangs de ces derniers.
Kalibr est un missile multifonctionnel qui vise des cibles de surface ou de mer.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir tiré l'un de ses engins contre le QG des terroristes dans la localité de " Deir Taza" à Alep où un atelier de fabrication de mortier ainsi qu'un entrepôt d'armes ont été entièrement détruits.
Selon des experts, le recours au missile "Kalibr" a sensiblement réduit les capacités militaires des miliciens que soutiennent les Etats Unis et leurs alliés.
Depuis octobre 2015, les armements russes sont souvent utilisés dans des combats contre les takfiristes : outre le missile Kalibr , la Russie a employé les lance-roquettes Tous, les chars T90, les SU-34 , les bombes anti-bunker Kub 500 et 1500, les batteries de missiles S300 et S400.
Pour les experts, il s'agit d'une étape transitoire dans la lutte contre le terrorisme dans la mesure où les Russes comptent engager de nouveaux types de chasseurs et de bombardiers dans la guerre en Syrie